Nos partenaires
La réserve ornithologique de Grand-Laviers est constituée d’anciens bassins de décantation de la sucrerie TEREOS, sur un complexe de sept bassins pour un total de 75 hectares. Délocalisée au Brésil, la sucrerie cesse toutes activités en décembre 2017. Après l’achat de trois de ces bassins en mars 2010, un premier puis un second plan de gestion sont mis en place afin de restaurer et de maintenir les capacités d’accueil pour la biodiversité des différents milieux.
L’application du premier plan de gestion, entre 2011 et 2016, a consisté, en majeure partie, à déterminer les enjeux du site puis réaliser les travaux d’aménagement et de restauration pour parvenir à une zone attractive pour les populations d’oiseaux et autres groupes (amphibiens, libellules…) afin que ces dernières puissent y effectuer une partie (ou la totalité) de leur cycle de vie.
Le Fonds européen de développement régional, l’Agence de l’Eau Artois Picardie ainsi que le Conseil Départemental nous accompagnent financièrement dans la réalisation du second plan de gestion de la réserve ornithologique Baie de Somme - Grand-Laviers. Ce dernier est axé sur les mesures de gestion à réaliser pour maintenir et améliorer l’accueil et l’expansion des différentes espèces ainsi que la sensibilisation du tout public à la conservation de la biodiversité.
Leur aide nous est indispensable pour poursuivre les actions d’entretien et de gestion qui nous permettent de sauvegarder les milieux de reproduction, de halte migratoire et d’hivernage. Ces actions sont indispensables à la reproduction d’espèces comme la Gorgebleue à miroir, le Grèbe à cou noir, l’Avocette élégante, l’Echasse blanche ou encore la Sarcelle d’été, il en est de même pour l’accueil des milliers de canards qui peuplent les bassins l’hiver venu ou encore les Grenouilles, Crapauds ou libellules que l’on rencontre au fils des chemins de visite.
Cela a permis la rencontre avec 197 espèces d’oiseaux, 21 espèces de libellules, 7 d’amphibiens, 2 de reptiles et pas moins de 180 espèces floristiques !
Leurs contributions nous permettent aussi de vous accueillir vous, passionnés d’oiseaux, dans les meilleures conditions, de vous proposer de nombreuses prestations (visites guidées, sorties photographes, à l’aube, au coucher du soleil…) et de vous permettre de profiter pleinement de toutes ces espèces qu’elles soient ornithologiques, floristiques ou encore batraciennes tout au long de l’année.
Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec les Fonds européen de développement régional (FEDER).