La Biodiversité


La Réserve Ornithologique de Grand-Laviers est ouverte au public depuis 2014. Malgré son jeune âge et sa petite taille (environ 40 hectares de plans d'eau), la Réserve accueille un grand nombre d'espèces migratrices et protégées. Par exemple, Grand-Laviers est le plus gros site de reproduction du Nord de la France pour le Grèbe à cou noir mais c'est aussi un lieu de prédilection de la Baie de Somme pour l'observation de la Gorgebleue à miroir qui vient nicher sur le site.


Les Comptages


François Sueur est ornithologue, observateur régulier et assidu des oiseaux et des mouvements migratoires en Picardie maritime depuis de très nombreuses années. Deux fois par semaine et en complément d’un autre comptage hebdomadaire effectué par les guides de la Réserve, il recense les oiseaux présents sur le site. En moyenne, ce sont 130 recensements de l’avifaune par an qui sont effectués, ce qui fait de la Réserve de Grand-Laviers l’un des sites les mieux suivis de la région. Ces comptages donnent lieu à un bilan annuel. L’accumulation de données permet de mieux connaître l’attractivité du site, d’ajuster les méthodes d’entretien mais aussi d’enrichir la connaissance générale des espèces, par comparaison avec les autres sites en France ou en Europe.


Les Oiseaux


La Réserve Ornithologique Baie de Somme - Grand-Laviers accueille une très belle diversité d'oiseaux. Près de 200 espèces évoluent dans cet espace naturel protégé. 
 Quinze de ces espèces appartiennent à l’annexe 1 de la Directive européenne communément appelée “Directive Oiseaux”, cette directive vise à protéger les oiseaux et leur habitat. Il s’agit par exemple du Butor étoilé, de la Grande Aigrette, de l’Avocette élégante, de l’Échasse blanche ou encore de la Gorgebleue à miroir.


Diversité Faunistique


 Il n'est pas rare de croiser petits et gros mammifères lors des promenades sur les sentiers.
 L'herpétofaune (amphibiens et reptiles) et l'entomofaune (insectes) sont également très riches et diversifiées au sein de nos plans d'eau, chemins et roselières. 


La Flore


La diversité floristique est très remarquable du fait de la présence de 23 habitats pour près de 200 espèces différentes.
 La diversité des habitats permet d'avoir des plantes des champs comme le Compagnon blanc (Silene latifolia), des plantes inféodées aux zones humides comme la Laîche distante (Carex distant), ainsi que des herbiers aquatiques comme des herbiers à Callitriche à angles obtus (Callitriche obtusangula) et à Callitriche à fruits plats (Callitriche platycarpa).