Comment bien reconnaître les oiseaux ?
La reconnaissance des oiseaux est accessible à tous, que l'on soit néophyte ou bien expérimenté, il suffit de prendre le temps.
De plus, c'est une activité passionnante !
Pour bien observer les oiseaux, il nous faut un petit peu de matériel :
- Une paire de jumelles
- Un guide d'identification des oiseaux
- Un petit cahier et un crayon pour noter ce que l'on observe
- Une longue vue si vous en avez une mais ce n'est pas indispensable (plus stable et meilleur zoom que des jumelles mais plus encombrants et moins "pratique" quand on se déplace)
Une fois votre matériel en poche il ne vous reste plus qu'à aller sur le terrain. Il faudra être attentif et à l'affût, tous les sens devront être en éveil !
Quand vous trouvez un oiseau, observez le bien, notez son habitat (forêt, champs, marécage, roselière...), ses caractéristiques physiques (un gros bec, des longues pattes, une tâche sur les ailes, du bleu sur la gorge...), son comportement... tout ce qui peut aider à l'identification. Ne reste plus qu'à l'identifier dans le guide, parfois c'est facile, parfois ça l'est beaucoup moins...
Quand vous aurez acquis un peu plus d'expérience, vous pourrez vous lancer dans la reconnaissance auditive, là c'est déjà plus compliqué. Chaque oiseau possède plusieurs cris et plusieurs chants en fonction des situations, ce qui peut compliquer l'identification quand on débute. Certains sont même des petits malins qui imitent les autres oiseaux !